Recrutement Communauté de communes des monts du Pilat : CHARGE DE MISSION NUMERIQUE
Le numérique est amené à prendre une place croissante dans nos vies, notre société et notre économie. Rapprocher le
numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de l’investissement historique en faveur de l’inclusion
numérique dans France Relance, afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en
cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux.
Cette nouvelle enveloppe permet de porter un coup d’accélérateur aux initiatives en faveur de l’inclusion numérique mises
en oeuvre depuis 2017 dans une démarche partenariale avec les collectivités territoriales, les acteurs de
l’inclusion numérique et les entreprises : structuration de la filière, appui aux collectivités, outillage des aidants,
déploiement du Pass numérique.
L’axe principal de ce plan est le recrutement, la formation et le déploiement de 4 000 Conseillers Numériques
France Services, sur une durée de 2 ans, proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français.
Ce dispositif a pour but de combler le déficit constaté de professionnels de l’accompagnement au numérique. Il permettra
donc d’offrir à tous les Français des dispositifs d’accompagnement pour favoriser leur montée en compétence numérique.
Synthèse de l’offre
Employeur : Communauté de Communes des Monts du Pilat – Place de l’Hôtel de Ville 42220 Bourg-Argental
Département de travail : Loire (42)
Poste à pourvoir le : 1er décembre 2021
Date limite de candidature : 22 novembre 2021
Type d’emploi : Contrat de projet
Durée de la mission : 2 ans
Nombre de poste : 1
Détails de l’offre
Famille de métier : économie
Grade(s) recherché(s) : C ou B ou équivalent
Description de l’emploi :
La Communauté de Communes des Monts du Pilat est située dans le Sud du Département de la Loire, en Auvergne-
Rhône-Alpes. Elle compte 16 communes et 15.500 habitants.
Le développement économique est la première compétence de la Communauté de Communes des Monts du Pilat. A ce
titre, elle a travaillé à l’élaboration d’une stratégie basée sur deux axes :
· aider les entreprises à s’insérer dans l’économie locale,
· soutenir la diversité de l’activité économique existante sur le territoire.
Dans son schéma d’accueil économique est inscrit un volet prépondérant sur le Numérique, favorisant l’émergence de
nouvelles façons de travailler avec le développement du statut d’autoentrepreneur et l’essor du télétravail. Le contexte
général rend indispensable la mutation engagée par la CCMP pour adapter à ces nouvelles façons de travailler afin de ne
pas devenir un territoire dortoir. Pour ce faire, la CCMP propose une offre dédiée de qualité. Un Espace Numérique de
Travail Partagé et de Coworking a été créé et va être développé.
Missions et tâches :
Le Conseiller Numérique a pour missions de :
- sensibiliser les acteurs économiques du territoire aux enjeux du numérique,
- avoir un rôle de médiateur numérique et familiariser au langage numérique,
- augmenter la notoriété et la réputation en ligne de ces acteurs,
- permettre à ces acteurs d’augmenter l’efficacité commerciale,
- développer l’attractivité du territoire.
- La création d’un service d’accompagnement individuel numérique de proximité pour tous
les profils : porteurs de projets, développement d’entreprises, étudiants… - L’accompagnement collectif des entreprises et l’animation d’ateliers numériques avec des
solutions d’accompagnement dans les projets TIC collectifs pour les artisans, TPE, PME (système
d’information, logiciel de gestion de production, création d’un site web, réseaux sociaux…), la mise en
place d’ateliers de différents niveaux : débutant, perfectionnement…, sur différentes thématiques : Ex.
créer son site internet, créer une boutique en ligne, augmenter le développement commercial, aider au
référencement, développer sa visibilité, créer des e-mailing, répondre à des marchés publics,… - Le soutien aux projets industriels : conception de produits, expérimentation de « l’usine
numérique » - L’accompagnement à la création et à l’animation d’un FabLab situé dans l’ENTP :
démonstration, location, création etc… besoin d’une technicité avérée - L’anticipation des usages (veille et évènements de diffusion)
- Le traitement et la diffusion d’informations : réseaux sociaux spécifiques à la CCMP, la création
d’une Newsletter trimestrielle, gestion des supports numériques avec les différents partenaires (ex. envie
d’R…)
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique pourra être amené à : - Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Rediriger les usagers vers d’autres structures ;
- Fournir les éléments de suivi sur leur activité ;
Le Conseiller Numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son
activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum.