Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

Infos express

Information SICTOM

Suite à la suppression d’un camion depuis le 1/02/2024, une nouvelle organisation des tournées est prévue sur 1 mois avec la mise en place de colonnes semi-enterrées et aériennes sur certains secteurs.

Pour les communes avec des bacs individuels, merci de vous rapprocher des bacs collectifs si ils n’ont pas été collectés.

La collecte des bacs verts et jaunes peut être décalée d’un jour en fonction des différentes tournées 

Café Répare-Tout

L’association ” Les Fous Gèrent ” vous propose de participer à un atelier :

Café Répare-Tout

Ton grille pain pète les plombs ? Ton vélo déraille ? Ta machine à coudre ne fait plus du sur-mesure ?Bref : l’informatique, l’électronique, et la mécanique… c’est pas automatique !Viens apprendre à Réparer tes objets à l’aide de bénévoles, ou viens donner un coup de main :

Le  Dimanche 21 janvier 2024  de 9h00 à 12h00

à  Saint Romain les Atheux  ( à la Mairie )

(N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour participer, échanger, mettre à jour votre adhésion, ou proposer un atelier dans votre village)

Association  Les Fous gèrent
lesfousgerent.jimdofree.com

Equipe Spécialisée AlzheimerESA

Connaissez-vous l’ESA ? Il s’agit de l’Equipe Spécialisée Alzheimer portée par l’Association Santé Autonomie (ASA). Mais ne vous y trompez pas. Malgré son nom, cette équipe de professionnelles n’intervient pas uniquement pour les personnes atteintes de cette maladie. En effet, elle peut intervenir pour toutes les maladies apparentées et surtout, elle peut intervenir quel que soit l’âge du malade.

Ce service est autorisé par l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes. Les interventions de l’équipe sont financées à 100% par les caisses d’assurance maladie, les bénéficiaires de ce service n’ont donc aucune avance de frais à faire.

Composée d’une ergothérapeute et d’une assistante de soins en gérontologie, cette équipe intervient uniquement à domicile, sur prescription médicale pour des personnes à un stage léger ou modéré de développement de la maladie.

Sur une période de 3 mois, l’équipe réalise entre 12 et 15 séances d’environ 1h. Tout au long des interventions, le bénéficiaire conserve la même intervenante afin de faciliter la mise en confiance et la cohérence des activités proposées. L’accompagnement étant basé sur l’individualisation des prestations, chaque bénéficiaire se voit proposer des activités personnalisées. Ainsi, selon les besoins et les possibilités de chacun, il pourra être proposé des activités de loisirs et stimulation de la mémoire ainsi que l’adaptation des activités du quotidien… toujours dans le but d’atteindre les objectifs de l’ESA :

  • favoriser le maintien et la stimulation des capacités résiduelles,
  • préserver l’autonomie, l’indépendance développer l’apprentissage de stratégies de compensation,
  • donner des conseils pour améliorer l’environnement de la personne accompagnée (aménagement du domicile par exemple).

La prescription pour l’intervention de l’ESA est renouvelable tous les ans.

Pour plus de renseignement ou pour bénéficier du service vous pouvez nous contacter au 04 75 39 21 75 ou par mail à contact@sante-autonomie.org

Retour en haut