Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

Un inventaire de la biodiversité à Saint-Julien-Molin-Molette…

La biodiversité représente l’ensemble des êtres vivants, des milieux naturels et des relations qu’ils tissent entre eux.

Nous le savons tous, cette biodiversité, cette nature qui nous entoure est aujourd’hui fortement menacée. Plusieurs études montrent son effondrement vertigineux à travers la disparition de nombreuses espèces végétales et animales. 

  • 68 % des populations de vertébrés (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens) ont disparu entre 1970 et 2016, soit en moins de 50 ans.
  • 40 % des insectes sont en déclin au niveau mondial. Depuis 30 ans, la masse des insectes diminue sur Terre de 2,5 % chaque année, alors qu’au moins 75 % des cultures alimentaires en Europe dépendent des insectes pollinisateurs.
  • 75 % des milieux terrestres sont altérés de façon significative et plus de 85 % des zones humides ont été détruites. (Sources : Rapport Planète vivante du WWF, Biological Conservation, IPBES)

Plusieurs causes expliquent ce phénomène d’érosion : 

  • l’artificialisation des sols (c’est à dire la transformation des milieux naturels en milieux artificiels), cause principale de la destruction et du morcellement des écosystèmes
  • les pollutions diverses : eau, air, lumineuse, pesticides….
  • la surexploitation des ressources
  • le changement climatique
  • la présence des espèces exotiques envahissantes    

Pourtant, cette nature nous rend de précieux services gratuitement : 

  • des services d’approvisionnement : nourriture grâce à l’action des pollinisateurs par exemple, eau potable, plantes médicinales…
  • des services de régulation, tellement précieux dans le contexte actuel du changement climatique : régulation de la qualité de l’air, de l’eau, régulation climatique, lutte contre les inondations….
  • des services de “loisirs” : valeurs apaisantes de l’environnement naturel, etc…..

Cette biodiversité doit être aussi protégée pour sa valeur intrinsèque. La faune, la flore et les habitats naturels constituent un patrimoine naturel commun qui est tout aussi précieux que le patrimoine architectural et culturel.

https://biodiversite.gouv.fr/la-biodiversite-quoi-ca-sert

L’érosion importante de la nature a des conséquences sur l’ensemble des activités humaines. Ce combat pour la biodiversité c’est aussi un combat pour notre propre survie. Il est donc important d’agir, de s’engager et de se mobiliser pour préserver la biodiversité.. 

Au quotidien, la biodiversité est l’affaire de tous ; élus, citoyens, entreprises… Nous devons tous devenir acteurs de sa préservation. Le prix de l’inaction sera bien plus élevé que celui de la préservation (plus de la moitié du PIB mondial dépend d’une nature en bonne santé).

Notre territoire n’échappe malheureusement pas à ce phénomène mondial même si nous sommes en droit de penser que tous les efforts et actions engagés depuis de nombreuses années ont permis de limiter la casse. Mais aujourd’hui, il faut agir plus vite, plus fort et modifier nos comportements et nos habitudes. 
 
En adhérant à la charte du Parc Naturel Régional (PNR) du Pilat, les communes se sont engagées à agir pour la protection de la nature.

Les conseils municipaux peuvent agir de façon cohérente et efficace en faveur de la biodiversité et dépasser ainsi l’action ponctuelle qui même si elle est importante n’a pas l’ambition nécessaire pour répondre aux enjeux.

La biodiversité et sa préservation doivent être omniprésentes dans les actions communales : dans la gestion des espaces verts, la réflexion sur l’éclairage public, lors de la rénovation de bâtiments communaux, la rédaction des appels d’offre, sur la sensibilisation des citoyens…. les conseils municipaux peuvent aussi montrer l’exemple aux habitants et acteurs socio-économique au travers de leurs politiques communales. Et pour être aidés et accompagnés, ils disposent d’un formidable outil qui est le PNR du Pilat. 
     
En effet, Le PNR du Pilat œuvre depuis plusieurs années pour mieux connaître les habitats naturels, la faune et la flore. L’amélioration continue des connaissances permet de choisir et d’adapter au mieux les actions de préservation ou de gestion des milieux naturels et ainsi de mieux protéger la biodiversité.
Ainsi de 2018 à 2021, le PNR du Pilat a permis l’élaboration des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

Avec ces ABC, des efforts d’inventaires sur la faune et la flore ont été menés sur différents groupes : oiseaux, insectes, mammifères (dont chauve-souris), reptiles, amphibiens, mousses et plantes à fleurs, et cela sur les 51 communes du PNR.

Le travail, réalisé sur le terrain par les structures naturalistes partenaires du PNR du Pilat, a permis de produire des fiches communales. Ces documents synthétiques donnent un rapide tour d’horizon des connaissances naturalistes sur chacune des communes et sur la globalité du PNR.

Voici la fiche de Saint-Julien-Molin-Molette : https://www.parc-naturel-pilat.fr/nos-actions/milieux-naturels/pilatbiodiv/

Le PNR a également créé le site Pilat Biodiv’. Ce site rassemble les observations de faune et de flore faites dans le PNR.

En parcourant ce site, il est possible de découvrir le patrimoine naturel de sa commune. De nombreuses photos permettent de voir à quoi ressemblent les espèces du Pilat :
biodiversite.parc-naturel-pilat.fr

Et pour la commune de Saint-Julien-Molin-Molette :
https://biodiversite.parc-naturel-pilat.fr/commune/42246

Accompagnée par le PNR du Pilat et riche de toutes ces informations, la commune de Saint-Julien-Molin-Molette œuvre de façon active à la préservation de la biodiversité sur son territoire à travers la mise en place d’un plan d’action communale : gestion différenciée des espaces verts, diminution de la pollution lumineuse, plantation de végétaux locaux, mise en application du Zéro Artificialisation Net (plus d’informations ici : https://www.ofb.gouv.fr/la-demarche-zan-zero-artificialisation-nette).

Retour en haut