Modification des horaires d’extinction de l’éclairage public
Aujourd’hui, face à l’augmentation des coûts de l’énergie et notamment de l’électricité (+50% pour l’éclairage public annoncé pour 2023), face à l’effondrement de la biodiversité, il apparait urgent d’agir pour :
- gagner en sobriété
- éclairer de manière raisonnée : là où c’est nécessaire quand c’est nécessaire
- adapter notre éclairage aux usages
- limiter notre pollution lumineuse
La lumière artificielle génère une pollution qui va avoir des impacts sur le vivant (faune, flore et homme) et en particulier sur la biodiversité nocturne (modifications des fonctions physiologiques, des cycles de reproduction, piégeage et désorientation des espèces, perturbations des comportements, etc). Ses effets sur la santé humaine sont également bien connus : troubles du sommeil, perturbation du rythme biologique….
De plus, elle représente un réel gaspillage énergétique assorti de coûts économiques importants pour les collectivités (16000€/an pour Saint-Julien-Molin-Molette).
Depuis plus d’un an, nous avons entamé un travail sur notre éclairage public avec le CPIE de Marlhes et le PNR du Pilat. Après un état des lieux de l’ensemble de nos points lumineux, plusieurs pistes de travail sont apparues pour limiter notre consommation énergétique et notre impact sur la biodiversité :
- modification des horaires d’extinction
- passage en LED avec des intensités et des températures adaptées aux usages et aux milieux
- suppression de certains points lumineux
Nous avons également tenu deux expositions/consultations des habitant.es (en mai et en septembre lors des journées européennes du Patrimoine) pendant lesquelles les Piraillon.nes ont pu s’exprimer sur l’éclairage public. Les visiteur.teuses ont également pu choisir entre plusieurs propositions : extinction de 23h à 6h toute l’année ou extinction totale 1 mois, 2 mois ou 3 mois.
Plusieurs personnes ont exprimé le besoin d’un éclairage minimum pour faciliter les déplacements, la nécessité de maintenir un éclairage plus tardif les week-ends, l’envie d’expérimenter une extinction totale sur une période donnée….
Ainsi, en comptabilisant tous les votes et en tenant compte des remarques exprimées par une majorité des participants, le conseil municipal a décidé, lors de la séance du 15 novembre 2022 de procéder aux modifications suivantes :
l’éclairage public sera éteint toute l’année (sauf exceptions) de :
23h00 à 6h00 du dimanche au jeudi
0h00 à 6h00 les vendredis et samedis
Cette modification interviendra dans la semaine du 21 au 25/11/2022
Une extinction totale de l’éclairage pendant un mois sera testée sur les jours les plus longs soit du 5 juin au 5 juillet.
L’éclairage sera maintenu sur les jours de fêtes (24 et 31/12, 14/07) ainsi que lors des manifestations locales (vogue).
En parallèle, un travail sera entrepris de façon progressive sur le passage en LED de certains secteurs, sur l’installation de détecteurs (à voir selon les coûts, nous sommes dans l’attente de devis), sur la suppression de plusieurs points lumineux (au dessus de la rivière, projecteurs en façade, lampadaire “boule”….).