Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

Les oiseaux font leur nid…Evitons de tailler nos haies et arbres

L’office Français de la Biodiversité (OFB) préconise de ne pas tailler les haies ni de couper les arbres entre le 16 mars et le 15 août.

Afin de ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie, l’OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à fin août, sans préjuger de l’obligation de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé qui s’applique aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacées d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Outre les oiseaux, les vieux arbres peuvent aussi héberger des chauves souris ou des insectes protégés.

L’OFB rappelle qu’il n’est absolument pas nécessaire de tailler ou élaguer chaque année une haie, a fortiori quand elle n’empiète pas sur une parcelle cultivée. Il est aussi indispensable d’adapter le matériel utilisé au besoin d’entretien de la haie, de sa conformation et de ses essences, en évitant absolument le broyeur à marteaux et l’épareuse dès lors que l’intervention porte sur des branches de plus de 4 cm de diamètre.

Il est également important d’éviter tout arrachage de haies. Les services rendus par les haies sont beaucoup plus grands lorsqu’elles sont anciennes, et ces haies anciennes ont souvent été placées de façon très réfléchie à des endroits utiles pour par exemple protéger des vents dominants ou réduire les risques d’érosion.

Une haie est constituée d’arbres, d’arbustes, de ronces, de branchages, servant à délimiter un champ, un jardin..

Les haies sont de véritables trésors de biodiversité. Elles hébergent de nombreuses espèces végétales et animales. Quand elles sont bien gérées, elles peuvent accueillir jusqu’à 35 espèces de mammifères, 80 espèces d’oiseaux, 8 espèces de chauves-souris, 15 espèces de reptiles-amphibiens ou 100 espèces d’insectes.

.Elles rendent de nombreux services et servent à :

  • La conservation de la biodiversité
  • La protection des animaux d’élevage et des cultures (contre le vent ou le soleil par exemple)
  • L’augmentation des rendements agricoles
  • Le stockage du carbone et la production de bois
  • La stabilisation et l’enrichissement des sols
  • La régulation des inondations et l’épuration des eaux
  • La fonction de barrière physique contre les produits phytosanitaires
  • la fonction de rempart contre le réchauffement climatique et de régulation du climat

Plus d’informations : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/les-oiseaux-font-leurs-nids-lofb-preconise-de-ne-pas-tailler-les-haies-ni-de-couper-les

Retour en haut