Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

Une truite pour Ernestine Shuswap

Cet événement est terminé

Samedi 18 février 20h30 et dimanche 19 février 15h – Salle La Passerelle à St-Julien-Molin-Molette
“Une truite pour Ernestine Shuswap » par la Cie Renard en coulisses 
Théâtre, à partir de 12 ans

25 août 1910, Colombie Britannique. Quatre femmes ont la journée pour préparer un banquet monstrueusement, écoeuramment, l’eau-à-la-bouchement, papille-gustativement extraordinaire. Les membres de la nation Shuswap se préparent frénétiquement pour accueillir le Grand Kahoona du Canada. Et la journée de ces femmes condense à elle seule cent ans d’Histoire, allant du premier contact avec les Blancs, jusqu’à cet instant où les chefs devront présenter un cahier de doléances au premier ministre…

Texte original de Tomson Highway, traduit de l’anglais par Blandine Pélissier avec l’aide de la Maison Antoine Vittez, centre international de la traduction théâtrale
Tomson Highway est un dramaturge, romancier, pianiste et auteur-compositeur contemporain canadien. Indien Cri, ses écrits reflètent des enjeux ayant touché les peuples des Premières nations au cours de l’histoire canadienne, notamment les pensionnaits indiens, la vie dans les réserves et l’identité autochtone. Il a commencé à écrire pour le théâtre dans les années 80 et est l’auteur du premire libretto en anglais et en langue cri pour un opéra. Tomson Highway a fait sa place en tant que l’un des auteurs les plus célèbres et influents du pays.

Le mémorial Laurier
Le 25 août 1910, des chefs représentant les Nations indiennes de Colombie britannique rencontrèrent le premier ministre sir Wilfrid Laurier. Ils lui remirent un cahier de doléances. Ce document historique puissant décrit l’histoire de leurs griefs centrés sur la perte de leur patrie et de leurs moyens de subsistance. Il demande justice. C’est aussi un récit historique en soi, qui raconte l’histoire de cent années de relations avec les nouveaux arrivants européens du point de vue aborigène. Il reflète également leur concept traditionnel de réciprocité que la relation hôte-invité implique, la notion de propriété et d’occupation des terres, d’autorité politique autochtone et de relations souveraines avec le gouvernement, principes qui restent vivants à travers leurs descendants et persistent dans le fondement de la lutte actuelle. Les chefs ont juré qu’il continueraient de lutter pour une relation juste et réciproque avec le gouvernement jusqu’à ce qu’elle soit réalisée.

Mise en scène / scénographie : Adeline Avril
Avec : Agnès Boissout, Isabelle Trappo, Chantal Granottier, Anaïs Masson, Nino Soler-Avril, Lucien Ageron
 
Proposé par le Collectif Pilatois Solidaires dans le cadre de la saison de spectacles de l’association Viva Moletane ! 
Plein tarif : 10€ / Tarif réduit : 5€
Les bénéfices seront collectées par Pilatois Solidaires pour venir en aide aux familles accueillies dans le Pilat.
Réservations : sabachri@hotmail.fr / 06 80 98 86 16

Retour en haut