Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

Fedayin, le combat de Georges Abdallah – Cinémolette

Documentaire français réalisé par le collectif Vacarme(s) Films

Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus ancien·ne·s prisonnier·e·s politiques d’Europe. Nous suivons son engagement dans la résistance palestinienne pendant la guerre du Liban puis en Europe au sein des FARL (Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises). Nous le retrouverons en France où il sera arrêté en 1984 et condamné pour complicité dans des exécutions politiques de représentants des États-Unis et d’Israël.

Au-delà de l’acharnement judiciaire et politique dont Georges Abdallah est victime, le film retrace une vie de résistance à travers une série d’entretiens au Liban, à la rencontre de sa famille, ses proches et des anciens camarades mais également en Europe avec son avocat, ses soutiens et des personnes qui l’ont côtoyé. Aujourd’hui libérable depuis plus de 20 ans et malgré l’enfermement, Georges Abdallah poursuit un indispensable combat contre l’impérialisme et le colonialisme.

Vendredi 24 juin 2022 – 20h30 – La Passerelle – durée : 1h22 – Soirée spéciale dans le cadre des SACAR, Semaines Anti-Coloniales et Anti-Racistes – Séance à prix libre, suivie d’un échange en présence du sociologue militant Saïd Bouamama pour discussion et présentation de son livre sur le même sujet.

Retour en haut