Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

Ciném’objet qui parle 1/2

Sélection de films courts autour des métiers d’art pendant l’exposition L’Objet qui parle du 1er au 4 décembre à St-Julien-Molin-Molette au RdC de la salle des fêtes.

Des films pour découvrir, rêver, apprendre, comprendre, s’émerveiller… au gré des matières, des inspirations et des savoir-faire qui fascinent dans ces métiers de passion.

  • AU-DELÀ DES MOTS, portrait documentaire réalisé par Raphaël Neira (France, 2019) – 20 min. Découvrez ce voyage à travers la sensibilité d’Aurélien Neira, artiste aux multiples facettes, et accédez à l’intimité de ses œuvres comme seule la caméra d’un frère le permet. Du hip-hop au tournage d’art sur bois, une confidence sur l’histoire de sculptures d’exception.
  • LA FOLIE DU CHAPEAU d’Olivier Vandersleyen (Belgique, 2013) – 59 min. La ruée vers le castor… C’est ainsi que l’on aurait pu intituler la conquête de l’Amérique due à une demande européenne démesurée de chapeaux de feutre de poil de castor. À l’ère industrielle, la fabrication du chapeau dans les conditions inhumaines de vapeurs de mercures, engendre la folie du chapelier. Aujourd’hui, à l’ère des médias et du culte de l’individu, le chapeau souligne la différence. Une histoire décoiffante orchestrée par la mode !

Vendredi 2 décembre 2022 – 20h30 – La Passerelle – dans le cadre de l’exposition L’Objet qui parle, proposée par la MAP (association des Métiers d’Art du Pilat) du 1er au 4 décembre à St-Julien-Molin-Molette – entrée gratuite

Retour en haut