Compteur Linky : Communiqué de presse
Lors des Conseils Municipaux des 1er et 22 juin, la municipalité a pris une position contre le déclassement des actuels compteurs électriques en compteur Linky.
Ce vœu reposait sur les incertitudes et craintes, chez les usager-es, qu’avaient fait naître ces nouveaux appareils :
- Changement d’un appareil qui fonctionne et qui sera renouvelé tous les 5 à 10 ans avec un impact écologique,
- Les données collectées peuvent être exploitées et revendues,
- Abonnement souvent plus cher car le compteur est plus précis et nécessite une augmentation de puissance, il faut aussi vérifier que les heures creuses soient conservées,
- À terme le changement de compteur deviendrait payant,
- Cette installation est perturbante pour les personnes électrosensibles.
En concertation avec d’autres municipalités voisines qui ont fait le même choix : Annonay et Pélussin, force est de constater qu’Enedis ne respecte ni les volontés des collectivités, ni celles des particuliers.
Face à la démarche « offensive » d’Enedis et de ses sous-traitants, il nous paraît important de soutenir les initiatives personnelles qui s’opposent aux changement des compteurs. Un modèle de courrier type a été proposé.
Malgré la jurisprudence fournie en la matière et consciente des risques d’annulation d’un arrêté ou d’un moratoire par le juge administratif, l’équipe de Saint-Julien en commun, entend toutefois affirmer sa volonté que soient respectés les droits de ses habitant-e-s et que soient entendues leurs inquiétudes légitimes.
L’équipe de Saint-Julien en commun