Les Conscrits
Les conscrits organisent chaque année début août la “vogue” à St-Julien-Molin-Molette. Cette fête trouve son origine dans la “conscription” : ce mot désigne en 1798 l’obligation pour tous les Français âgés de 20 ans d’être inscrits sur les tableaux de recrutement de l’armée. Avec ce système, une “classe” est donc constituée par tous ceux nés la même année. À partir de 1905, le service militaire obligatoire est institué et la conscription désigne le fait d’être considéré apte physiquement pour le service militaire. L’évènement, qui fait la fierté des jeunes, donne lieu à la “fête des conscrits” qui, au fil du temps, deviendra “la vogue”. Ce n’est qu’à partir des années 1960 que les femmes participent à la fête.
Selon la tradition, les conscrits sillonnent la commune dans la nuit du 30 avril avec le chant du 1er mai pour récolter des œufs et partager l’omelette au petit matin.
Plusieurs bals peuvent être programmés dans l’année pour constituer une cagnotte qui servira à organiser la vogue : quatre jours de manèges, attractions et bals, du vendredi au lundi soir, pour finir avec un feu sur la place Bancel pour la cérémonie de l’enterrement de la vogue.
Voir la galerie photo de cette fête traditionnelle… avec des archives remontant à 1901 !