Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

Bergers – Cinémolette

Film franco-canadien de Sophie Deraspe, avec Félix-Antoine Duval, Solène Rigot, Guilaine Londez, d’après le livre D’où viens-tu, berger ? de Mathyas Lefebure

Sur un coup de tête, Mathyas troque sa vie de publicitaire à Montréal pour celle de berger en Provence. Il espérait trouver la quiétude, il découvre un métier éreintant et des éleveurs souvent à bout. Mais quand il rencontre Elise qui elle aussi vient de tout quitter, ils se voient confier un troupeau de 800 moutons et s’engagent dans une transhumance. Ensemble, ils vont traverser les épreuves de la montagne et se façonner une vie nouvelle.

La mise en scène, fluide mais inventive (notamment quand il s’agit de construire un cadre), sait laisser de l’espace aux interprètes quand il le faut. Le film aborde avec justesse et finesse des questions inhérentes au métier de berger – l’abandon progressif des traditions au profit de processus industrialisés, la faible présence des femmes dans le secteur agricole, le maintien de la biodiversité et les dilemmes qu’il engendre, la question du respect des animaux… Tout cela transparaît à travers des dialogues percutants, portés par des personnages qui refont le monde un dimanche soir, un jaune scotché à la main ou au détour d’un remontage de bretelles suite à une bêtise d’amateur. Entre questions existentielles et enjeux sociétaux, Bergers embrasse un spectre large dans ses thématiques sans jamais trahir son rythme. On se prend d’affection pour un Félix-Antoine Duval tout en nuances, restant un mystérieux personnage à nos yeux tant son passé échappera au film, lui permettant d’incarner à merveille ce parfait inconnu qui nous donne, à nous aussi, une furieuse envie de tout plaquer.

Vendredi 23 mai 2025 – 21h – La Passerelle – durée : 1h53

Retour en haut