Aimer perdre – Cinémolette
-
Date
9 mai 2025
-
Heure
21h00
-
Espace Michèle Bernard - Salle La Passerelle
1 montée des Fabriques
42220 St-Julien-Molin-Molette
Comédie franco-belge de Lenny et Harpo Guit, avec María Cavalier-Bazan, Axel Perin, Michael Zindel, Melvil Poupaud, Catherine Ringer
Armande Pigeon, 26 ans, vit à Bruxelles. Endettée jusqu’au cou, sans emploi stable ni logement, la jeune femme a du mal à joindre les deux bouts, elle squatte chez les uns et les autres, se nourrissant des invendus du marché aux fruits et légumes ou chipant des objets sans valeur pour les revendre aux brocanteurs du coin. Armande aime viscéralement jouer aux jeux de hasard. Aux dés, au Monopoly, à pile ou face, à deviner le nom de quelqu’un… elle tente de provoquer sa chance aux quatre coins de Bruxelles en pariant sur tout et n’importe quoi. Une manière pour elle de conjurer un destin pas franchement lumineux…
Les frères Guit inventent une héroïne des temps modernes à la recherche du grand amour, parieuse forcenée dont la propension à jouer sa vie n’égale que celle à échouer dans chacun des défis qu’elle se lance. Un personnage qui porte l’art de perdre à un niveau épique. À 26 ans, sans travail fixe, Armande Pigeon (Maria Cavalier-Bazan) est réduite à louer pour 150€ un bout de salon chez Delphine, une logeuse revêche (Catherine Ringer), qui n’en peut plus des dettes de la jeune femme et menace de l’expulser. S’ensuit une série de scènes aussi drôles que malaisantes, où Armande Pigeon multiplie les rencontres et dépasse les limites de la bienséance. Elle tient tête, ose, drague à tout-va, ne s’apprête jamais. Aimer perdre se déploie ainsi à rebours des valeurs en vogue.
Vendredi 9 mai 2025 – 21h – La Passerelle – durée : 1h26
Séance en écho à la Fête du Jeu du Pilat du 17 mai place Bancel !