Emploi
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Animateur Via Fluvia

Animateur/Animatrice de l’itinéraire « Via Fluvia, Véloroute entre Loire & Rhône »

Le/la chargé(e) de mission, ambassadeur de l’itinéraire, mettra en oeuvre une stratégie globale de mise en tourisme, de dynamisation et de promotion de l’itinéraire de la Via Fluvia. Sur un mode partenarial, il/elle pilotera et assurera le suivi des programmes et projets associés.

Activités et missions du poste : En lien avec les EPCI membres de l’Entente (CC Porte de DrômArdèche 07, CA Annonay Rhône Agglo 07, CC Monts du Pilat 42, CC Pays de Montfaucon 43, CC des sucs 43 et CA du Puy-en-Velay 43) et les OT de l’Entente :

1- Mettre en tourisme et animer l’itinéraire :
- Accompagnement à la définition des orientations stratégiques de l’Entente Via Fluvia,
- Suivi technique et financier de la mise en oeuvre des actions définies par l’Entente,
- Accompagnement des acteurs (prestataires, hébergeurs, commerçants…), mise en réseau, et ingénierie des projets,
- Établissement et suivi des partenariats publics et privés,
- Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels, avec les itinéraires voisins (Via Rhona, Dolce Via, Sentiers de St Jacques de Compostelle…), les territoires voisins …,
- Gestion de l’observation de l’itinéraire
- Relations à l’usager : veille sur l’évolution de la demande.

2- Mettre en marché l’itinéraire :
- Construction de produits packagés individuels et groupes,
- Commercialisation auprès de tour-opérateurs et agences de voyages,
- Participation à des foires et salons de promotion touristique,
- Prospection de marchés à l’échelle régionale, nationale, voire européenne, en lien avec les organismes institutionnels (ADT, CRT…).

3- Assurer la promotion de la marque et de l’itinéraire :
- Organisation et participation aux opérations de promotion : événements, salons, éductour,
- Mise en réseau et appui aux OT de l’Entente pour la promotion de l’itinéraire,
- Administration du site internet et des comptes de réseaux sociaux de la Via Fluvia, - Animation de la stratégie digitale des réseaux sociaux et site internet
- Elaboration et suivi des autres outils de communication et éditions.

4- Animer le fonctionnement de l’Entente :
- Coordination avec la Présidence de l’Entente,
- Animation des réunions de l’Entente,
- Accompagnement des EPCI membres de l’Entente dans l’application de la charte qualitative de la Via Fluvia (tracé, signalétique…). Relations fonctionnelles
- Relations permanentes avec la Présidence de l’Entente, avec les élus de l’Entente, les DGS ou chargés de projets dans les EPCI de l’Entente, avec les OT de l’Entente, réseaux professionnels chargés de la promotion du tourisme : CRT, ADT, Atout France, clubs associés, fédérations, syndicats et groupement de professionnels,
- Collaboration et partenariat avec les autres collectivités, avec les développeurs et animateurs locaux des collectivités, des offices de tourisme, les prestataires du tourisme (hébergeurs, prestataires d’activités, transporteurs, responsables d’aménagements et d’équipements touristiques, etc.), les associations,
- Contacts directs avec les porteurs de projets
- Représentation de la collectivité dans les actions de promotion
- Relations avec les usagers et le public. Conditions d’exercice
- Travail en bureau avec déplacements très fréquents,
- Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées et week-ends),
- Rythme de travail souple. Pics d’activité possibles en fonction des événements et de la saison touristique.
- Grande disponibilité

Exigences requises
- Niveau de qualification Bac +2 / 3 minimum (expérience souhaitée),
- Pratique de l’anglais,
- Permis B + véhicule personnel,
- Formation supérieure en développement local et/ou touristique,
- Autonomie, sens des responsabilités, sens de la communication, polyvalence & diplomatie
- Maîtrise des politiques de développement touristique territorial,
- Pratique du marketing touristique et territorial,
- Pratique des outils numériques, de la PAO et compétences graphiques souhaitées,
- Connaissances :

  1. des activités de pleine nature,
  2. de la conduite de projet, et du pilotage d’opérations,
  3. de l’animation de réunions,
  4. des circuits administratifs et financiers des collectivités,
  5. des méthodes d’observation.

Temps de travail : temps plein (prise de poste le 14-09-2020 au plus tôt) /

Rémunération : grille de la fonction publique (animateur) + régime indemnitaire

Type de contrat  : CDD d’un an avec possibilité de renouvellement.

Employeur  : Communauté de Communes du Pays de Montfaucon – 37 rue Centrale – 43290 Montfaucon – Tél : 04.71.65.74.14 –

Mail : administration@paysdemontfaucon.fr . Dépôt des candidatures (lettre de motivation et CV) uniquement par mail.

Date limite de réception des candidatures : 14 août 2020.

Date des entretiens  : début septembre 2020 au plus tôt.