A voir, à visiter, à faire
saint-julien-molin-molette.fr

Le Calvaire

Le Calvaire

Situé dans le parc naturel régional du Pilat, à 7km de Bourg-Argental, à 34km de St Etienne, le Calvaire de St Julien Molin Molette, construit en 1886, est entouré par des montagnes assez élevées qui s’entrouvrent du coté de l’Orient pour laisser apercevoir les plaines du Dauphiné, la chaîne des Alpes et le mont Blanc.
Un site exceptionnel à visiter absolument.

Le Calvaire de St Julien Molin Molette :

Edifié une première fois par M. Léorat de Picansel, il fut remplacé à la suite d’une grande Mission en 1886 par les soins de M. Rajat, curé de St Julien MM et grâce à la générosité de ses pieux paroissiens. La disposition harmonieuse du site, l’osmose de l’ensemble donnent à ce lieu mi-profane, mi-religieux, un effet aussi gracieux que pittoresque.

Tout concourt à en faire de ce petit coin de terre un véritable jardin des délices.

Ce temple d’un genre nouveau est constitué de trois grottes artificielles, il renferme les quatorze stations du Calvaire disposées en arc de cercle autour de la grotte chapelle, ainsi que les quinze mystères du Rosaire accrochés au mur d’enceinte coté pelouse.

Une multitude de statues sont disséminées au sein d’un magnifique espace de verdure où les massifs de fleurs et les rosiers poussent à même la pierre. Des bancs ont étés installés pour les promeneurs qui ne resteront pas indifférents face à tous les détails de ce magnifique temple en plein air.

Tiré d’un petit opuscule édité en 1895 : « Le calvaire de St-Julien est un monument unique en son genre.
On dirait une église en plein air et à ciel ouvert, consacrée à ce culte extérieur et public, auquel Dieu n’a pas moins droit qu’au culte intérieur et privé. »

Galerie photos :
(cliquez une image et déplacez vous avec les flèches ou la molette de la souris)

Grotte principale et les Trois CroixGrotte Nd de Pieté ou des 7 douleursIntérieur Grotte Notre Dame de PiétéGrotte ND de LourdesAllée 1Allée 2Statues sur l'espace de verdureVue depuis grotte principaleAngeAnge 2Grotte ND de la SaletteAnge agenouilléMiniature

Galerie photos 2 :

IMG/jpg/1.jpgIMG/jpg/2.jpgIMG/jpg/3.jpgIMG/jpg/4.jpgIMG/jpg/5-2.jpgIMG/jpg/7.jpgIMG/jpg/8.jpgIMG/jpg/9.jpgIMG/jpg/10.jpgIMG/jpg/11-2.jpgIMG/jpg/12.jpgIMG/jpg/13.jpgIMG/jpg/14.jpg

Accès au site :

A proximité du centre-village, on peut accéder au Calvaire par deux chemins différents :

  • Du coté Place de l’ancienne Bascule, la montée des Anges amène à la porte des Anges
  • Du coté route de Bourg-Argental, la montée du Calvaire amène à la porte Saint Jean-Baptiste.